L’abondement constitue une contribution financière versée par l’entreprise et proportionnelle à l’effort d’épargne du salarié, dans la limite d’un plafond. Les fonds doivent être versés dans un plan d’épargne salariale (PEE/PERCO)
Pour bénéficier d’un abondement, il est nécessaire que les versements soient effectués dans le cadre d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO, ou PERCOI).
Les frais de tenue de compte, offerts aux salariés, dans le cadre d’une épargne salariale, restent à la charge des entreprises.
Des règles générales s’imposent à tous. Aucun salarié individuellement, ni aucune catégorie de personnel de l’entreprise ne peut être écarté du bénéfice d’un abondement mis en place. L’abondement ne peut être croissant avec les résultats. Il ne peut être supérieur à 300 % du versement du salarié, ni être supérieur à 8 % du plafond annuel de la sécurité sociale s’il s’agit d’un PEE (soit 3 241,92 € pour 2019) et à 16 % du plafond annuel de la sécurité sociale s’il s’agit d’un PERCO (soit 6 483,84 € pour 2019).