prime renov

Gare aux fraudes à la rénovation !

Le succès de la prime énergie MaPrimeRénov’ est tel qu’il a inspiré des personnes malintentionnées. La méfiance est de mise à chaque étape de votre projet de rénovation. À travers son site web, l’Anah a d’ailleurs émis une série de conseils à prendre en compte pour éviter les fraudes. LFC Courtage vous en dit plus et vous accompagne si besoin, dans vos démarches de demande de financement pour des travaux de rénovation.

 

Les réflexes à avoir pour éviter les fraudes à la rénovation

Dans le domaine de la rénovation, certains types d’arnaques reviennent souvent. C’est le cas par exemple des devis incompréhensibles et des factures non conformes. Pour vous prémunir de ces arnaques, faites preuve de prudence tout au long du projet de rénovation. Ainsi, il est recommandé de :

  • éviter de signer à la hâte des documents ou des offres qui paraissent alléchantes. Lorsque vous demandez un devis, prenez le temps de le lire et de le comparer à d’autres offres,
  • éviter de demander à des entreprises de créer un compte à votre place. Elles ne sont pas habilitées à le faire. Vous êtes le seul pouvoir créer un compte sur le site Internet du dispositif et à désigner par la suite, une entreprise pour mandataire,
  • prendre contact avec la répression des fraudes si des problèmes surviennent durant les travaux : défaut de travaux, abandon de chantier, etc
  • vérifier minutieusement la conformité des travaux avant de signer le document attestant sa réception,
  • vous méfier des démarchages : qu’ils soient en ligne, à domicile ou téléphoniques. Gardez toujours en tête que ni l’Anah ni aucun organisme public ne vont vous démarcher pour des travaux. 

De l’établissement du devis à la livraison des travaux, soyez pointilleux. Évitez toutes précipitations et ne faites confiance qu’aux entreprises ayant prouvé leur intégrité. 

 

Tout sur ma MaPrimeRénov' : cette prime qui inspire les fraudeurs

MaPrimeRénov' vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique. Ces travaux concernent par exemple le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’isolation, la dépose de cuve à fioul et la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux. La prime s’adresse à tous les particuliers qui sont propriétaires des logements qu’ils occupent. Ces logements doivent être une résidence principale occupée au moins 8 mois dans l’année. Pour être éligible, le logement concerné doit également avoir été construit depuis au moins 15 ans à partir de la date à laquelle la décision vous attribuant la prime vous a été envoyée.

Le montant de prime varie en fonction de deux critères : le profil du demandeur et la nature des travaux ou dépenses engagés. Ces bonus peuvent également s’ajouter à la prime. C’est notamment le cas lorsque les travaux de rénovation prévus permettent au logement concerné de sortir de l’état de passoire thermique. Pour demander à bénéficier du financement MaPrimeRénov', vous devez passer par plusieurs étapes consistant entre autres à :

  • choisir les travaux de rénovation à effectuer,
  • rechercher un professionnel qualifié RGE,
  • ouvrir un compte sur le site du dispositif.

Pour vous aider au mieux dans votre démarche, prenez contact avec les courtiers de LFC Courtage. Présents à chaque étape de votre projet, nous vous guidons et vous conseillons afin de vous aider à bien mettre en œuvre les travaux de rénovation. Dès aujourd’hui, prenez contact avec notre équipe pour de plus amples informations. Nous vous invitons à retrouver notre formulaire de contact sur notre site en ligne.

Contacter l'une de nos agences pour plus d'informations

Nos engagements

EXPERTS

Vous trouver la solution

REACTIFS

Vous recontacter sous 24h

SUR MESURE

Vous assurer le suivi personnalisé