premier achat

Résidence principale ou investissement locatif, quel achat réaliser en premier ?

La pierre constitue depuis toujours une valeur refuge pour la grande majorité des ménages français. Mais la question se pose lorsqu’il s’agit de faire son premier achat immobilier : faut-il faire l’acquisition d’une résidence principale ou réaliser un investissement locatif ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi et dans quel cas acheter une résidence principale en premier ?

En France, les statistiques démontrent que la résidence principale constitue le premier choix lorsqu'il s'agit de première acquisition immobilière. Un peu plus de trois quarts des Français indiquent qu'il faut absolument être propriétaire avant la retraite. La plupart associent la réussite sociale au statut de propriétaire. Et pour cause, être propriétaire s’avère être financièrement plus intéressant qu’être locataire dans de nombreuses villes. C’est le cas notamment dans les petites villes où le montant du loyer équivaut à une mensualité de prêt immobilier.

Dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, vous n’avez plus rien à payer une fois que votre crédit immobilier est remboursé. Tandis que dans le cadre d’une location, vous êtes voué à payer incessamment. Les banques sont par ailleurs plus enclines à octroyer un financement pour l'acquisition d'une résidence principale et ce, à des taux toujours attractifs malgré la hausse. De plus, vous pouvez vous projeter plus librement dans votre propre logement.

Pourquoi et dans quel cas réaliser un investissement locatif en premier ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se détournent de l’achat de résidence principale au profit des investissements immobiliers. Ce choix s’explique avant toute chose par les prix immobiliers élevés, voire très élevés dans les grandes villes. À titre d’exemple, vous ne pouvez prétendre qu’à un bien de 20 m² pour 200 000 € dans la Capitale où le prix moyen est d’environ 10 600 €/m². Cette surface est convenable si vous êtes célibataire, mais la situation peut rapidement se compliquer si votre situation matrimoniale évolue.

Pour les jeunes actifs, l’investissement locatif se révèle également comme un choix judicieux, car il n’impose aucune contrainte géographique. En étant locataire, vous pouvez vous déplacer plus librement au gré de vos opportunités professionnelles. Ce statut vous permet également d’adapter plus facilement votre logement à votre situation matrimoniale et familiale.

Par ailleurs, l’investissement locatif permet de financer partiellement l’acquisition d’une résidence principale. Vous pouvez en effet utiliser la plus-value réalisée en cas de revente comme apport personnel pour le financement de l’achat de votre première résidence principale. Pour rappel, votre plus-value est dans ce cas totalement exonérée d’impôt.

Profitez de l’accompagnement de véritables professionnels de l’immobilier pour faire votre choix

Le recours aux services de professionnels de l’immobilier reste une excellente alternative, quel que soit votre choix. Dans cette optique, faites confiance à LFC Courtage. D’anciens banquiers devenus courtiers, nous sommes en mesure de vous trouver rapidement le financement adapté à votre projet immobilier. Véritables forces de conseils, nous sommes également à votre service pour vous expliquer clairement les nouvelles règles en matière de crédit immobilier. Nous vous proposons un accompagnement complet et personnalisé pour que votre financement soit débloqué dans les meilleurs délais. Pour de plus amples informations sur nos services, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Contacter l'une de nos agences pour plus d'informations

Nos engagements

EXPERTS

Vous trouver la solution

REACTIFS

Vous recontacter sous 24h

SUR MESURE

Vous assurer le suivi personnalisé