Prêt immobilier

Les conditions à respecter pour souscrire un prêt immobilier

Bien que les taux de crédit aient augmentés, ils restent attractifs. Mais de plus en plus d’emprunteurs voient dernièrement leur demande de prêt immobilier refusée. Et pour cause, les banques tendent aujourd’hui à durcir les conditions d’emprunt. Apport personnel, taux d’endettement, taux d’usure : focus sur les  principaux éléments qui peuvent bloquer votre demande de prêt immobilier.

Les changements notoires des conditions de prêt immobilier

Suivant la recommandation du Haut Conseil de stabilité financière, les banques et les établissements de prêt appliquent de nouvelles conditions en matière de prêt immobilier. Parmi les principaux changements, on peut citer la hausse du taux maximum d’endettement à 35 %, contre 33 % auparavant. La durée maximale d’un crédit immobilier souscrit par un particulier est quant à elle désormais fixée à 25 ans. Par ailleurs, les banques exigent aujourd’hui un apport personnel minimal de 10 % de la part des emprunteurs. En moyenne, il est demandé aux emprunteurs un apport personnel de 20 % sur l’ensemble du marché.

Appliquées strictement par les banques et les organismes de crédit immobilier, ces nouvelles conditions pénalisent fortement certaines catégories d’emprunteurs. A cela s’ajoute le taux d’usure qui peut bloquer plusieurs mois la validation de nombreux dossiers de prêt immobilier. Selon les statistiques, le taux de refus des demandes de prêt immobilier atteint aujourd’hui 10,7 % et ce, contre 5,5% en 2019. Les ménages modestes qui ont besoin d’emprunter plus, et sur une plus longue durée, sont les premiers concernés. De plus en plus de primo-accédants peinent également à voir leur demande de financement accepté à cause principalement de l’apport personnel minimum exigé. Les investisseurs particuliers qui souhaitent acquérir une résidence principale ont aussi du mal à respecter toutes ces nouvelles conditions de prêt. Avec le remboursement de leur crédit en cours, ils atteignent rapidement le taux maximum d’endettement plafonné à 35 %.

Optimisez vos chances d’obtenir un crédit immobilier avec LFC COURTAGE

Face au durcissement des conditions d’octroi de prêt immobilier, il est plus que jamais judicieux de se faire accompagner par des experts en la matière. Vous pouvez profiter de l’expertise de LFC COURTAGE, votre réseau de courtiers spécialisés en crédit immobilier. Nous sommes à votre service pour vos projets d'étude et de montage de prêts réglementés, à l’instar du prêt à taux zéro. Dans les conditions actuelles, ce type de prêt aidé s’impose  comme la solution tout indiquée pour débloquer les dossiers les plus complexes.

Vous pouvez également nous confier l’étude et le montage de vos dossiers de prêt classique. Nos courtiers experts se tiennent à votre disposition pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif. Nous analysons systématiquement tous les documents de votre dossier de prêt. Nous nous assurons ainsi de présenter à nos partenaires banquiers un dossier impeccable, conforme à leurs attentes. Nous vous garantissons une réponse de la part de l’établissement bancaire sous une semaine à partir de notre premier rendez-vous client. Si nos services vous intéressent, nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec notre équipe. Trouvez les coordonnées complètes de l’agence la plus proche de chez vous sur notre carte en ligne.  

Contacter l'une de nos agences pour plus d'informations

Nos engagements

EXPERTS

Vous trouver la solution

REACTIFS

Vous recontacter sous 24h

SUR MESURE

Vous assurer le suivi personnalisé