logo-lfc-courtage
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

08/03/22

Comment améliorer son dossier pour obtenir facilement un prêt immobilier ?

Analysez votre capacité d’emprunt

Actuellement, le crédit immobilier est à la portée de pratiquement de tous futurs emprunteurs, puisque le taux d’intérêt moyen reste toujours très bas. Néanmoins, pour bénéficier d’un financement auprès d’une banque, il convient de présenter un dossier suffisamment solide. Pour améliorer son dossier de prêt, analysez votre capacité d’emprunt et assainissez votre compte bancaire.

Analysez votre capacité d’emprunt

Parmi les principales conditions d’octroi de crédits immobiliers par les banques figurent la capacité d’emprunt. Pour évaluer cette dernière, vous pouvez consulter un courtier en immobilier. Ce dernier est en mesure de déterminer avec exactitude votre capacité d’emprunt en vue de garantir la faisabilité de votre projet. A cet effet, cet expert tient compte des critères d’octroi de crédits immobiliers. Il peut vous aider à ne pas dépasser le taux d’endettement maximal de 35 %, assurance incluse. Grâce à cette expertise, vous rassurez votre banque quant à votre capacité à rembourser votre prêt immobilier.

Par ailleurs, la plupart des banques préfèrent accorder leurs crédits aux investisseurs disposant d’un apport personnel. Ce dernier est souvent l’équivalent de 10 % de la valeur du bien à acheter au minimum. Ce montant sert généralement à couvrir les frais annexes, tels que les honoraires du notaire ou les frais de dossier. Il offre également la possibilité de négocier le taux d’intérêt du prêt. Plus votre apport personnel est élevé, plus vous avez de chances d’obtenir un crédit immobilier. De nombreux moyens permettent de disposer de plus d’apports personnels : les aides des proches, les éparges ou encore les financements aidés.

Assainissez votre compte bancaire

Lorsque vous négociez votre crédit immobilier auprès de votre banque, cette dernière procède à l’analyse de votre comportement bancaire. Les établissements bancaires réclament des relevés de compte des trois derniers mois, voire de l’année entière pour s’assurer de votre capacité à vous conformer aux conditions de remboursement du prêt. Ils vérifient la fréquence des découverts, les frais d’opposition ou encore les rejets de chèque et de prélèvement automatique.

Le remboursement anticipé des crédits à la consommation avant le dépôt d’un dossier de crédit immobilier peut être un moyen d’assurer l’octroi d’un prêt. De cette manière, vous prouvez à votre banque que vous parvenez à gérer les mensualités à échéances fixes. Si, en plus du remboursement de votre crédit, vous parvenez à placer de l’argent de côté, vous offrez à votre banque une garantie en plus.

Pour vous aider à peaufiner votre dossier de demande de prêt immobilier, LFC Courtage vous aide grâce à l’expertise de ses courtiers immobiliers. Ces derniers sont d’anciens banquiers qui maîtrisent parfaitement tout le mécanisme des établissements financiers. Forte de ses 30 années d’expérience, notre équipe est à votre service pour analyser et traiter votre dossier jusqu’à sa validation auprès d’un établissement de prêt partenaire. Pour ce faire, nous utilisons des outils d’analyse innovants et performants. Prenez contact avec nos courtiers immobiliers dès maintenant pour parler de votre projet et commençons ensemble la constitution de votre dossier.