logo-lfc-courtage
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

27/02/2023

Bien comprendre le fonctionnement du prêt relais.

Faire coïncider le moment précis de la vente de votre bien avec celui de l’achat d’un nouveau est généralement difficile, voire impossible. Pour financer l’achat du nouveau bien en attendant que la vente de l’ancien se fasse, une solution existe : le prêt relais. Découvrez le principe de ce type de prêt immobilier avec LFC Courtage et prenez contact avec nos courtiers pour un accompagnement personnalisé.

Le principe du prêt relais ou prêt d’achat-vente

Le prêt relais est un type de crédit immobilier exclusivement réservé aux propriétaires et aux secundos-accédants. Il leur permet d’obtenir l’argent indispensable pour acheter un nouveau logement, avant même d’avoir vendu leurs logements actuels. Le montant du prêt octroyé varie en fonction du profil de chaque emprunteur. Il représente généralement entre 60 % et 80 % du prix de vente annoncé de l’ancien logement.

Le prêt relais est un crédit à court terme. Il se contracte sur 6 à 12 mois et peut être renouvelé une seule fois. Ce type de crédit immobilier répond le plus souvent à deux objectifs. Il permet aux emprunteurs :

-d’acheter immédiatement le logement qui leur fait envie,
-de profiter d’une période de transition entre l’achat du nouveau bien et la vente de l’ancien. Ce temps précieux leur est indispensable pour mieux organiser le changement de vie : déménagement, recherche d’école pour les enfants, etc.

Le prêt relais diffère des prêts immobiliers classiques par une caractéristique en particulier. En effet, l’emprunteur ne paie que les intérêts mensuels durant toute la durée du crédit. Il n’y a donc pas de mensualités. L’emprunteur rembourse immédiatement la totalité du capital emprunté après la vente de son ancien logement. Il n’est alors soumis à aucune pénalité de remboursement. Dans certains cas, les organismes de prêts et les banques acceptent même de différer le paiement des intérêts de prêt. C’est notamment le cas lorsque les revenus de l’emprunteur sont limités.

Il peut arriver que le montant octroyé dans le cadre du prêt relais ne suffise pas pour l’achat. Dans ce cas précis, l’emprunteur peut souscrire un prêt immobilier classique en plus de son prêt relais. On parle alors de prêt relais adossé à un crédit immobilier. Ces deux crédits sont complémentaires et sont souscrits auprès d’un même établissement de prêt. On parle néanmoins de prêt relais sec lorsque le prêt relais n’est relié à aucun autre crédit immobilier.

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez en acheter un autre ? Demandez un prêt relais. Pour vous accompagner dans votre démarche, faites appel à l’équipe de courtiers de LFC Courtage.

Optimisez vos chances d’obtenir un prêt relais avec les courtiers LFC Courtage

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous souhaitez vous l’offrir grâce à un prêt relais ? Faites appel à nos courtiers LFC Courtage. Spécialisés dans les crédits immobiliers, nos courtiers vous accompagnent tout au long de vos démarches de demande de prêt. Entre autres, ils vous aident à monter votre dossier en vous indiquant la liste des documents indispensables à fournir. Ils les réceptionnent et vérifient si tous les documents y sont bien présentés. Nos courtiers les soumettent ensuite à notre réseau de partenaires financiers afin que ces derniers étudient le dossier. Toutes les propositions de crédits passent sous l’œil vigilant de nos courtiers. Ils les analysent et les trient avant de vous remettre celles répondant le plus à vos besoins et contraintes. Pour profiter de l’expertise et de l’expérience métier de nos courtiers, prenez rapidement contact avec notre équipe.