29/08/22

Comprendre la loi PINEL

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière lancée en septembre 2014 et reconduite jusqu’en 2024. Ce dispositif a pour objectif principal de proposer des logements dont les zones où l’offre et la demande sont déséquilibrées. LFC Courtage vous dit tout sur cette loi et vous accompagne à chaque étape de votre projet d’investissement locatif dans le neuf.

Le fonctionnement du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel encourage les particuliers à investir dans l’immobilier neuf afin de le mettre en location non meublée. Selon les envies de l’investisseur, le bien peut être loué pendant 6, 9 ou 12 ans. Concernant le loyer, le propriétaire doit s’engager à proposer un prix inférieur à celui du marché. Par ailleurs, les ressources des locataires ne peuvent également pas dépasser un certain niveau. Ces seuils de revenus varient considérablement en fonction de critères tels que l’emplacement du logement. Toutefois, tous les logements neufs ne sont pas éligibles à la loi Pinel 2022.

Pour prétendre à la réduction d’impôt promise par ce dispositif, le logement doit nécessairement être localisé en zone A, A bis et B1. Les biens immobiliers neufs installés dans les communes ayant signé un contrat de redynamisation des sites de défense ou CRDS sont également concernés. Ces communes en particulier sont éligibles même si elles sont installées dans les zones B2 ou C. En 2022, ces deux zones ont en effet été supprimées des localisations concernées par le dispositif. Entres autres conditions, le logement doit respecter des critères de performances énergétiques strictes.

Les bonnes raisons d’investir en loi Pinel

Respecter toutes ces conditions d’éligibilité peut sembler contraignant, mais le jeu en vaut la peine. En effet, la loi Pinel vous permet de bénéficier de :

-une réduction d’impôts. Le taux de réduction varie en fonction de la durée sur laquelle vous vous engagez à mettre le bien immobilier en location. Ainsi, vous pourrez profiter d’une baisse d’impôt de 12 % si vous louez le logement pendant 6 ans et de 18 % pour une location de 9 ans. Le taux de baisse d’impôt s’élève à 21 % si vous choisissez de mettre en location le logement pendant 12 ans. Plus la durée de location s’étend sur une longue période, plus vous bénéficiez d’un taux important de réduction d’impôt. La réduction d’impôts ne s’applique pas en une seule fois. Elle est répartie à parts égales sur toute la période de location du logement,

-un accès garanti à des prêts immobiliers longs. La durée de remboursement du prêt peut être étalée jusqu’à 25 ans. Vous réduisez considérablement vos mensualités et disposez de reste à vivre suffisant,

-un financement suffisant pour garantir le paiement de la totalité de vos opérations immobilières, dont les frais notariaux.

Le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel vous intéresse ? Vous souhaitez disposer de plus amples informations avant de vous lancer ? Prenez contact avec l’équipe de LFC Courtage. Experts en courtage immobilier, nous vous livrons toutes les informations essentielles sur la loi Pinel 2022. Nous vous conseillons, vous guidons et vous accompagnons dans toutes les étapes de cette démarche, dont la recherche du prêt immobilier le plus adapté.