logo-lfc-courtage
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10/06/22

Est-il possible d’avoir plusieurs hypothèques sur le même bien ?

Ce qu’il faut savoir sur l’hypothèque de second rang

Un particulier peut hypothéquer un bien immobilier une seconde fois dans le cadre d’une demande de crédit ou d’un rachat de crédits. On parle alors d’hypothèque de second rang. LFC Courtage vous dit tout sur ce type d’hypothèque peu courant et vous accompagne que ce soit pour une demande de crédit immobilier ou pour un regroupement de prêts.

Ce qu’il faut savoir sur l’hypothèque de second rang

L’hypothèque de second rang correspond à l’ajout d’une garantie hypothécaire à celle déjà existante sur le bien immobilier. La banque avec laquelle l’emprunteur signe le contrat devient le deuxième bénéficiaire en cas de non-paiement des échéances. Comme l’hypothèque initiale, l’hypothèque de second rang est actée par un notaire. C’est d’ailleurs ce même notaire qui établit l’acte ou l’ordre de répartition entre les différents créanciers. Cet ordre est défini en fonction de la date de l’inscription hypothécaire.

De façon générale, l’hypothèque initiale se porte sur un bien immobilier. Il peut s’agir aussi bien de la résidence principale que de la résidence secondaire de l’emprunteur. Ce dernier a le plus souvent recours à l’hypothèque de second rang dans le cadre d’un PTZ prêt à taux zéro ou plus souvent d’un regroupement de crédit. En effet, l’hypothèque de second rang permet de rassurer l’établissement proposant le rachat et optimise les chances d’obtention d’une meilleure offre en termes de durée d’emprunt ou de taux.

L’hypothèque de second rang est accessible à tous les propriétaires ayant déjà un prêt hypothécaire. Pour rappel, l’hypothèque est une garantie très appréciée des organismes financiers. Et si tel est le cas, c’est parce qu’avec une hypothèque, la banque est certaine de revoir la somme prêtée quels que soient les cas de figure. Pour être valide, la valeur du bien immobilier hypothéquée doit évidemment être supérieure au montant prêté.

Faites appel aux courtiers de LFC Courtage pour vous accompagner dans votre projet

LFC Courtage est un cabinet spécialisé en courtage de crédit immobilier, mais nous vous accompagnons également dans différents projets, dont la demande de trésorerie, de rachat de prêt, de renégociation de prêt, etc. LFC Courtage, ce sont plus de 50 agences dispersées sur le Territoire, armées de 150 courtiers qui mettent tout en œuvre pour vous offrir entière satisfaction. Que ce soit dans le cadre d’une demande de crédit ou pour un rachat de crédit, un courtier dédié vous aide à monter votre dossier. Il vous indique les documents à fournir. Une fois le dossier en sa possession, il veille à l’authenticité de chaque document. Il s’assure que le dossier est complet. En effet, plus votre dossier est impeccable, plus vous augmentez vos chances d’obtenir rapidement une réponse favorable. Anciens banquiers reconvertis, nos courtiers maîtrisent tous les risques financiers. Nous vous conseillons sur les choix à faire et négocions auprès de l’établissement financier afin de vous faire obtenir une offre avantageuse. Dès aujourd’hui, prenez contact avec notre équipe pour davantage d’informations sur nos services.