L’investissement locatif présente bien des avantages, à commencer par la défiscalisation immobilière. Cette dernière se définit comme la réduction des impôts sur les revenus grâce aux dispositifs gouvernementaux prévus à cet effet. Compte tenu de la pluralité de ces dispositifs, l’accompagnement d’un courtier immobilier est vivement recommandé. Ce professionnel est à même de vous orienter dans le choix du dispositif de défiscalisation de l’investissement locatif adapté à vos besoins. Chez LFC Courtage, bénéficiez des conseils avisés d’un courtier immobilier expérimenté.
La défiscalisation applicable à l’investissement locatif
Comme de plus en plus de citoyens décident d’investir dans l’immobilier pour assurer leur avenir, le gouvernement a prévu plusieurs dispositifs de défiscalisation pour l’investissement locatif. Ce, pour motiver davantage l’investissement immobilier. La loi Pinel par exemple touche principalement l’investissement dans l’immobilier neuf. En mettant en location un logement neuf pendant une durée allant de 6 à 12 ans, le nouveau propriétaire récupère entre 12 et 21 % de son prix de revient sur toute la période de location. L’achat immobilier avec la loi Pinel doit être cohérent, c’est-à-dire que le prix d’achat doit être conforme au cours du marché et le bien situé dans une zone à forte demande locative.
La défiscalisation en investissement locatif est également possible grâce au dispositif Censi-Bouvard qui soutient l’achat d’un logement meublé. Le nouveau propriétaire économise alors sur ses impôts jusqu’à 11 % de la valeur du bien, à condition de louer ce dernier pendant 9 ans au minimum. Le dispositif Censi-Bouvard encadre uniquement les résidences meublées comme les appartements pour étudiants ou pour les séniors et les lieux de location pour touristes. Il est adapté aux investisseurs souhaitant payer le moins d’impôts possible et voulant éviter les contraintes liées à la transaction immobilière traditionnelle. En effet, la gestion du bien revient entièrement au locataire tout au long du bail. La plupart des baux sont d’ailleurs de nature commerciale puisque l’exploitation du bien est confiée au locataire.
Vous pouvez également choisir le dispositif Malraux si vous envisagez d’investir dans un bâtiment ancien et réhabilité. Afin de bénéficier d’un taux d’imposition réduit, votre nouvel immeuble doit se trouver dans un site patrimonial remarquable profitant d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ou d’un Plan de Valorisation de l’Activité et du Patrimoine.
La défiscalisation chez LFC Courtage
Les conseils d’un courtier immobilier se révèlent indispensables dans le cadre d’un investissement locatif. Chez LFC Courtage, ce professionnel s’occupe du choix du dispositif de défiscalisation adéquat en se basant sur les besoins des investisseurs et sur le type de bien à acheter. Il énonce et rassemble les documents nécessaires au processus d’achat d’un bien immobilier. C’est à lui que revient également la tâche de trouver les meilleures offres du marché et les taux d’intérêts les plus bas ainsi que la négociation du crédit immobilier.
Le courtier immobilier intervient aussi bien auprès des banques qu’auprès des assureurs. Grâce à l’expertise de ce professionnel, le déroulement de l’opération d’achat de bien immobilier est facilité et accéléré. D’autant plus que son appui permet de renforcer votre dossier auprès de votre banque. Comme la majorité des courtiers immobiliers de chez LFC Courtage sont des anciens banquiers, vous avez plus de chance de trouver un excellent financement pour votre projet immobilier.