logo-lfc-courtage
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10/06/22

Le taux d’usure expliqué

Le taux d’usure : de quoi s’agit-il exactement ?

Actuellement, l’accès à la propriété immobilière n’est pas toujours facile en France. La baisse des taux d’usure pénalise certains dossiers de prêt qui, il y a une année encore, pouvaient être acceptés sans problème.

Le taux d’usure : de quoi s’agit-il exactement ?

Par définition, le taux d’usure, aussi appelé seuil d’usure, désigne le taux maximum légal que les organismes de crédit ont le droit de pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. On parle ainsi de prêt usuraire lorsque le TAEG ou taux annuel effectif global, autrefois TEG ou taux effectif global est supérieur au taux d’usure. Pour rappel, le TAEG prend en compte non seulement le taux nominatif, c’est-dire le taux d’intérêt de base, mais aussi :

Les taux d’usure sont établis tous les 3 mois par la Banque de France. Leur calcul se fait en augmentant d’un tiers les TAEG moyens pratiqués appliqué par les banques et les établissements de prêt durant le trimestre précédent. En baisse, ils sont actuellement fixés à 2,40 % pour le second trimestre 2022 et ce, pour les prêts immobiliers sur 20 ans et plus. Pour comparaison, ils étaient à 2.41 % au premier trimestre et à 2.6 % à la même période l’année dernière.  
Combinée à la hausse des taux d’intérêt, la baisse des taux d’usure amenuise la marge de manœuvre de certains ménages pour obtenir un financement immobilier. D’autres dépassent même déjà le taux d’usure et se voient ainsi refuser leur demande de crédit. Les baromètres indiquent d’ailleurs un recul de 5.5 % des prêts accordés et une baisse de 17 % des ventes immobilières depuis le début de l’année.

Taux d’usure en baisse : confiez votre recherche de crédit immobilier à LFC Courtage

Dans un contexte où les conditions d’octroi de crédit immobilier se durcissent, le recours aux services de professionnels peut vous être d’une aide précieuse. Dans cette optique, LFC Courtage s’impose comme l’interlocuteur à privilégier. D’anciens banquiers devenus courtiers, nous maîtrisons tous les rouages du financement immobilier. Véritables forces de conseils, nous sommes à votre écoute pour ficeler rapidement votre dossier de prêt, conformément aux exigences des banques. Nous vous proposons un parcours optimisé du premier rendez-vous à la validation de votre dossier de prêt. Soucieux de vous obtenir le bon financement pour votre projet immobilier, nous mettons tout en œuvre pour transmettre des dossiers de qualité à nos partenaires banquiers. Nous analysons minutieusement tous vos documents pour optimiser vos chances de recevoir une réponse favorable à votre demande. En cas de besoin, nous sommes aussi à votre service pour la certification de vos documents originaux.

Nous mettons par ailleurs à votre disposition un simulateur en ligne. Sans engagement et gratuit, cet outil vous offre un aperçu de vos futures mensualités en fonction du taux d’intérêt de prêt et de la durée du prêt.

Pour profiter de notre expertise, nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec notre équipe. Trouvez les coordonnées complètes de l’agence la plus proche de chez vous sur notre carte en ligne.